Accueil L’oulipien de l’année Il se penche il voudrait attraper sa valise
Valise annotée

Page précédente Page suivante

Il se penche(1) il voudrait attraper sa valise
que convoitait(2) c’est sûr une horde d’escrocs(3)
il se penche(4) et alors à sa grande surprise
il ne trouve aussi sec(5) qu’un sac de vieux fayots

On vous fait devenir(6) une orde(7) marchandise
qui se plaît à flouer(8) de pauvres provinciaux
de la mort on vous greffe une orde bâtardise(9)
la mite a grignoté tissus os et rideaux(10)

Devant la boue urbaine on retrousse sa cotte(11)
le lâche(12) peut arguer de sa mine pâlotte
lorsqu’il voit la gadoue(13) il cherche le purin(14)

On regrette à la fin les agrestes bicoques(15)
on mettait sans façon ses plus infectes loques(16)
l’écu de vair(17) ou d’or ne dure qu’un matin(18)

1) Il se penche : attention au mal de dos, pour attraper un objet, sans se faire mal au dos, positionnez-vous face à l’objet que vous souhaitez prendre, accroupissez-vous pour l’attraper sans risque puis redressez-vous à l’aide de vos jambes. Surtout ne vous penchez pas jusqu’à terre !

2) que convoitait : le dixième commandement interdit la convoitise du bien d’autrui, racine du vol, de la rapine et de la fraude. Sans être condamnée par la loi humaine la convoitise reste blâmable.

3) une horde d’escrocs fournit un exemple d’oxymore : une horde désigne un groupe de personnes plus ou moins disciplinées provoquant du désordre, commettant des pillages, des actes de violence, quand la pratique des escrocs exige de la discrétion.

4) il se penche relire la note 1, on n’insistera jamais trop sur les conseils de prévention des troubles musculo-squelettiques.

5) aussi sec exemple d’une rare figure de style qui consiste à déplacer un adjectif du terme à côté duquel on l’attend sur un autre élément de la phrase : ce sont évidemment les haricots qui sont secs, l’_expression_ à valeur temporelle aussi sec n’a rien à voir avec la fraîcheur ou l’humidité.

6) On vous fait devenir : formulation négligée, qui concourt à créer l’impression de malpropreté exprimée dans la suite du poème.

7) orde l’emploi de ce mot tombé en désuétude donne au contraire un caractère précieux à cette ordure.

8) flouer le texte évoque la fraude commerciale, toutefois la fraude est condamnable sous toutes ses formes.

9) orde bâtardise qualifier d’orde la bâtardise laisse paraître un préjugé négatif que démentent justice et raison.

10) tissus os et rideaux le rapprochement os et rideaux est une figure du zeugme, finement médiatisé par le troisième terme : tissus, dans sa double acception de chair et de textile.

11) cotte à l’exception de la cotte bleue portée par des travailleurs manuels – par exemple les mécanos, la cotte renvoie au champ lexical médiéval ou rural. L’emploi de ce terme contribue à introduire les thèmes « agrestes bicoques » et « écu de vair et d’or ».

12) lâche : la lâcheté, tout comme la convoitise, sans être condamnable est unaniment blâmée.
« Être avare, brutal, fourbe, méchant et lâche
n’est rien à votre avis auprès de cette tache »
(Molière, L’École des femmes)

13) la gadoue désigne à proprement parler la matière fécale tirée des fosses d’aisances et dont on se sert comme engrais. Elle est présente en ville, c’est « la boue urbaine ».

14) le purin est au contraire une matière strictement agricole, il désigne le résidu liquide des déjections animales, également utilisé comme engrais.

15) agrestes bicoques : plaisante proximité d’un adjectif relevant du registre précieux et d’un substantif populaire.

16) infectes loques : s’il est sage de porter à la campagne des vêtements usagés, il est souhaitable de les tenir propres. Se vêtir de chiffons infects expose aux maladies contagieuses.

17) vair terme d’héraldique décrivant un des motifs de l’écu. La pantoufle de vair de Cendrillon évoque à la fois les lambeaux de la misère, la vie dans la cendre, et la brièveté du plaisir.

18) ne dure qu’un matin ne manque pas de faire écho au poème de Ronsard « Mignonne allons voir si la rose.. »