Accueil L’oulipien de l’année L’Invention de Nithard
Le Pantoublet de Nithard

Page précédente Page suivante

1/ Pantoublet résumé...

La controverse de Saint-Riquier opposa, dit-on, un petit-fils de Charlemagne, qui malgré un abord peu avenant et diverses malformations venues des grands pieds de sa mère, Berthe, voulait prouver, contre toute évidence, que le baptême reçu en son âge adulte lui assurerait la vie éternelle du corps autant que de l’âme, et un obscur moinillon d’origine italienne qui prédisait le démembrement de ses organes vitaux et l’éparpillement de ses os qu’un érudit, beaucoup plus tard, retrouverait dans un grenier, par le plus grand hasard. Il y eut procès, inquisition, et l’injure du temps eut raison des élucubrations de Nithard, mais son entêtement resta célèbre.

2/ Texte intégral du pantoublet :

L’abbé Nithard,
Béni tardif,
Niais difforme,
Errait, formel.

la  BÉ  ni   TAR
BÉ  ni  TAR  dif
Ni  È   dif  FORME
È   rè  FORM el

L’appellation valise de "pantoublet" combine pantoum et doublet (de Carroll).
> Le mini-quatrain obéit à un découpage tétrasyllabique distribué suivant une permutation de pantoum. Les syllabes en positions 2 & 4 d’un vers se répètent en 1 & 3 au vers suivant.
> En principe (ça n’est pas le cas ci-dessus), la transition s’opère d’un mot initial à un mot final, tous deux tétrasyllabes et sémantiquement liés (par ex. "Décaméron" avec "Boccaccio").
Il s’agit in fine de produire un énoncé bref respectant ce schéma, non sans l’avoir résumé en préambule... en veillant par goût du burlesque à ce que le résumé soit invraisemblable et beaucoup plus long que le prétendu texte intégral.