Accueil Z’écritoires En sortant des ateliers
Le comptable et les jeux du cirque

Page précédente Page suivante

Le comptable Auguste Bailly, de Boulogne, s’est fracturé le crâne en tombant d’un trapèze volant.

Le comptable, âgé de 30 ans, travaillait depuis 10 ans dans le cabinet de son père. Depuis 10 ans il réglait, dans un bureau fermé, des dossiers de comptabilité d’entreprises aussi diverses les unes que les autres, également celle d’un cirque nouvellement installé à Boulogne sur Mer, qui se trouvait sédentaire depuis l’arrivée d’un virus qui rendait impossible à ce cirque de voyager à travers la France.

Lui revint en mémoire sa passion pour les jeux du cirque, des exercices qu’il avait effectué lors d’un stage scolaire où il avait particulièrement apprécié la voltige aérienne. Il eût aimé partir avec ces nomades du cirque, pouvoir en faire son métier mais ce ne fut pas le choix de ses parents. Aussi quand il pût rencontrer ces gens d’un monde dont il aurait voulu partager la vie, il en profita pour revivre quelques instants de cette passion enfoui en sollicitant le responsable de ce cirque.

Depuis plusieurs semaines il s’entraînait tous les soirs après une journée de travail morose entre ses 4 murs. Il retrouvait au fur et à mesure l’assurance et la dextérité nécessaire à cet exercice tout en mesurant les risques de cet exercice. En volant, en se balançant du trapèze à un autre il vivait, sentait son corps, son esprit virevolter, il existait.

Mais la chute fut fatale
fut fatale de ne pas avoir mis de filet
pas de filet de protection
protection pour la vie
la vie... mais quelle vie, valait-t-elle la peine ?
Cette peine qu’il avait à remplir ces cases de chiffres tous les jours dans cette pièce fermée d’un cabinet de comptabilité ?

Dilatation d’une nouvelle en trois lignes de Félix Fénéon.