Accueil Z’écritoires En sortant des ateliers
J’écrirai donc sans faute...

Page précédente Page suivante

J’écrirai donc sans faute, et en particulier sans coquille : si j’oubliais le q , je serais une andouille, ce serait une erreur, ce qu’on appelle une couille.
C’est Vénus sortant du bain qui sort d’une coquille
Quel mystère révèle ce singulier trio ? Une mère !
C’est Jocaste entourée de deux de ses fils : le plus grand, c’est Œdipe (écrit sans coquille), son incestueux et second mari. Mais sur cette légende bien connue, pas si complexe qu’on ne le croit, je ne vais pas vous faire un laïus… Il eût fallu que je susse d’avance le sujet pour que je m’en chargeasse comme il convient.
L’enfant, le plus petit, c’est Étéocle, le frère de Polynice. Triste histoire ! Suite à la malédiction de leur père, il fallut qu’ils se combattissent et enfin se tuassent, que leurs corps réduits en cendres continuassent leur lutte dans l’urne funèbre, et que leurs sœurs Antigone et Ismène en pleurassent de chagrin, sans qu’Œdipe, aveugle, pût assister à ce sinistre spectacle. Victor Hugo n’en souffle mot dans Les Orientales.

Choisir une photographie et tirer au sort des contraintes. Ici, "mythologique" et "subjonctif" avec emploi des mots "coquille" et "oriental".