>

Accueil > Ramée

Ramée

Proposée par Martin Granger, la ramée est une forme qui tient du calligramme. Elle se compose à partir d’une phrase ou d’un vers, classique ou non, qui sert de tronc, à partir duquel on développe un buisson. On commence par découper le vers en plusieurs inter-nœuds, et on applique les règles suivantes :
1) chaque nœud donne naissance à au moins deux rameaux.
2) chaque rameau de même niveau est de même longueur que les autres, afin que chaque vers de la ramée soit de même longueur que le vers-souche.
3) tous les rameaux terminaux partant d’un même nœud riment entre eux.

On peut évidemment in déduire la forme inverse : des rameaux qui convergent vers un internœud unique. On pourrait appeler ça une confluence, et déduire une sorte de théorème du style "toute ramée peut se souder à une confluence pour donner une crépinette"
Le nom de crépinette me vient lorsque j’imagine la forme de ce nouveau poème, un peu comme les truc qui entoure les caillettes, mais je m’égare.

Bernardo Schiavetta fait observer que « si l’on construit des ramées sans la contrainte de la citation, cette forme serait une variante des laberintos baroques, fréquents en italien, portugais et en espagnol » […] ainsi que chez les poètes néolatins de la Renaissance. »