Accueil Z’extras Interventions
Les arcanes de Oignies

Page précédente

Chaperonnée par l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital,, Zazie Mode d’Emploi a rencontré pendant quatre jours les personnels et les résidents de la maison d’accueil spécialisée l’Aquarelle à Oignies (62), qui accueille une trentaine d’adultes polyhandicapés. Nadège Moyart et Martin Granger ont tenté de dresser une cartographie artistique de chaque résident.

La première étape a consisté à offrir individuellement des lectures musicales, au cours desquelles les intervenants ont essayé de tâter le terrain d’entente possible. Quel niveau de compréhension ? Quels signes de fatigue ou d’encouragement ? Même si le parti-pris était d’en savoir le moins possible sur les différentes pathologies, les personnels soignants ont été indispensables à notre prise de contact, et y ont volontiers participé.

Lors de la deuxième étape, Nadège a fait une série de rencontres en tête à tête avec les résidents et les soignants autour d’un jeu de cartes confectionné par ses soins. Couleurs et signes choisis au hasard servaient de base à la discussion. La parole des participants faite de cris, de gestes, de mots, est venue enrichir le jeu de cartes initial pour former un nouvel ensemble. Le jeu de 37 cartes ainsi créé dresse le portrait de ce microcosme.

De son côté, Martin arpentait la MAS avec un chariot roulant doté d’un microphone, d’un synthétiseur, de multi-effets et d’un système de diffusion. Les rencontres pouvaient consister en un concert de poche, une improvisation à deux, une captation sonore. Pour certains résidents, un dispositif spécifique de captation fixé sur le corps ou le fauteuil permettait de produire des sons même avec une capacité de mouvement très restreinte. Un montage de quelques minutes propose une sorte de condensé de ces séances, à la façon d’une carte postale sonore.

Portfolio