Accueil Z’écritoires En sortant des ateliers
Une journée en gestes

Page précédente Page suivante


Chaque individu est différent et a par conséquent, une mobilité qui lui est propre. La façon dont nous bougeons peut révéler des traits de notre caractère ou de notre tempérament. C’est pourquoi j’ai jugé intéressant de me poser la question de ce que ma mobilité pouvait m’apprendre sur moi et ma personnalité. Me connais-je vraiment ?
Pour avoir une réponse, je me suis apprêtée à une toute nouvelle expérience. J’ai décidé de me filmer pendant une journée de travail à domicile, du lever jusqu’au coucher, afin d’éplucher et décortiquer mes faits et gestes. La vidéo m’a permis d’avoir le recul nécessaire sur ma personne pour interpréter mes mouvements, et elle m’a aidée à déceler des comportements inattendus chez moi et que je ne pensais pas avoir.

Pour l’éloge de la mobilité, j’ai décidé d’analyser et d’interpréter ma propre personnalité à travers ma mobilité. J’ai crée un dépliant s’intitulant « 1 jour en gestes » (84x20 cm) qui retrace ma mobilité sur une journée. Je me suis servie de la vidéo pour lister tous mes mouvements dans la journée. Le dépliant se plie en six et contient au recto la liste écrite de tous les gestes de la journée dans l’ordre. Ces gestes en illustration sont présents sur toute la surface du verso. Dans la liste, plus la fréquence d’un geste répété est importante, plus il est mis en avant typographiquement. Ainsi, lorsqu’on regarde la liste de manière globale, certains gestes ressortent beaucoup plus que d’autres, et cela m’a permis entre autres de discerner des tics, qui révèlent une certaine anxiété et nervosité en moi (je passe à peu près une heure par jour à me gratter, que ce soit les cheveux, le visage ou les autres parties du corps).

Portfolio

Extension graphique d’un gestomètre pour un sujet sur la mobilité au travail en licence Art Graphique L3 à l’ECV Paris (cours de Chantal Danjon).