Accueil Agenda
Printemps des poètes à l’Hospice d’Havré

Page précédente Page suivante

À l’Hospice d’Havré, maison folie de Tourcoing.

Couvertures faciles

Installation vidéo (création)
Des livres défilent à l’écran. Leurs titre qui se succèdent forment une longue lettre d’amour. Pour les curieux ou les sceptiques, une notice propose les références bibliographiques complètes.

Déclarez votre flamme à tout l’univers

Atelier d’écriture combinatoire (durée : 2h)
Après une brève introduction destinée à exposer les principes de la littérature combinatoire (cf. Cent mille milliards de poèmes, de R. Queneau), les participants sont invités à composer leur propre déclaration. En quelques dizaines de minutes, plusieurs milliards de textes sont disponibles. On dispose de plusieurs méthodes pour le tirage au sort : une paire de dés, des languettes découpées, ou même un ordinateur, capable d’afficher un nouveau texte sur simple pression d’une touche.

Jeu de l’amour et du hasard

Installation sonore (création)
Une conversation amoureuse a lieu entre un homme et une femme. Mais toutes les répliques sont tirées de classiques de la littérature, et sont diffusées aléatoirement, donnant l’impression d’une conversation sans fin et d’un dialogue de sourds. Un catalogue recense les oeuvres citées (toutes du domaine public).

Belle marxiste, vos beaux yoghurts me font mourir d’ampélopsis

Installation sonore (création)
La célèbre réplique du Bourgeois Gentilhomme est passée à la moulinette du S+7 cher à Jean Lescure et à l’Oulipo : chaque nom est remplacé par le septième suivant dans le dictionnaire. Ici, le procédé est répété plusieurs dizaines de fois, afin de s’éloigner complètement du texte original. Le but recherché est l’hypnose, mais il se peut que l’auditeur ne récolte qu’un violent mal de crâne, ce qui est de toute façon le prix à payer dans toute expérience de poésie expérimentale.