Accueil Agenda
Pirouésie - 16 au 20 juillet 2007

Page précédente Page suivante

Guidés par des poètes et une comédienne, 2 groupes d’une douzaine de personnes tenteront au cours d’une semaine "d’épuiser" les ressources de Pirou (commune tout à l’ouest de la Manche) dans la diversité de sa flore, de sa faune, des signes de présence humaine : architecture, chemins et cultures.

Ateliers du lundi au vendredi

- matin 9h-12h : poèmes itinérants.
- après-midi 14h-17h au Presbytère et à la Grange de Dîmes :
"mise au propre" & écriture oulipienne avec J. Jouet, R. Rapilly, M. Granger, C. Soulier.
atelier de J. Carillon : mise en voix des textes écrits sur place.

spectacles gratuits

- Lundi 16 juillet 18h : théâtre tous publics de Jacques Jouet, mise en scène Jehanne Carillon.
- Mardi 17, mercredi 18, jeudi 19 juillet 18h : apéro concert et lecture de textes oulipiens par J. Jouet, J. Carillon, G. Bizien, R. Rapilly, M. Granger, C. Soulier…
- Vendredi 18h : lecture apéro théâtralisée d’un choix de textes de la semaine.

Toute la semaine

- Stand librairie (à confirmer).

Une journée de Pirouésie…

Le matin, les groupes itinérants se répartissent entre des lieux donnés de Pirou, y amassent des sensations, prennent des notes, enregistrent des sons, enquêtent chez les habitants, collectent des croquis, des photos.
L’insondable diversité du pays pirouais constitue un défi passionnant : la lande, le plus ancien château de Normandie (le Falstaff de Shakespeare en fut seigneur !), les dunes, la plage, le bocage, les hameaux, les moulins… tout cela changeant de l’aurore à la nuit, sous le soleil estival. Le témoignage oral des habitants et l’histoire du lieu seront aussi convoqués, dans l’esprit de je me souviens et l’infra-ordinaire de Georges Perec.

L’après-midi, au Presbytère & à la Grange de Dîmes, on écrit d’après la collecte du matin : poésie, récits, chroniques, notations, impressions suivant les règles ludiques et créatives de l’Oulipo. Ceux qui le souhaitent s’entraînent à une mise en voix des textes, sous la direction de Jehanne Carillon, comédienne. Point n’est besoin d’être savant lettré. Ces ateliers rassemblent régulièrement avec succès les gens les plus divers.

À 18 heures, lecture publique de textes oulipiens par les poètes, la comédienne, le musicien. Cidre et gâteaux chaque soir en un lieu différent : château, plage, Moulin de la Lande, Miellettes, Presbytère…

Le lendemain matin, on recommence en explorant de nouveaux lieux.

Les animateurs

Jacques Jouet, écrivain et poète, Martin Granger, musicien et poète, Jehanne Carillon, comédienne et metteur en scène. L’encadrement des ateliers sera renforcé par Coraline Soulier et Robert Rapilly. Film de l’événement par José Camus-Fafa. Invité spécial : Gaby Bizien, musicien.