Accueil L’oulipienne de l’année La nuit
Lucy in the Sky with Diamonds

Page précédente Page suivante

– L’obscurité résultant de la rotation de la Terre, lorsqu’elle dérobe un point de sa surface à la lumière solaire... Quand nous aurons allumé l’ensemble de matières rassemblées pour produire lumière et chaleur, nous ne pourrons plus voir l’obscurité résultant de la rotation de la terre, lorsqu’elle dérobe un point de sa surface à la lumière solaire. Quand il y a le dégagement d’énergie calorifique et de lumière accompagnant la combustion vive, il n’y a plus que le dégagement d’énergie calorifique et de lumière accompagnant la combustion vive qui compte. Le dégagement d’énergie calorifique et de lumière accompagnant la combustion vive est un élément qui fascine au point de faire oublier tout le reste. Pendant ces dernières heures du jour et ces premières de la nuit, regardez, l’espace visible au-dessus de nos têtes a chassé tous ses amas de vapeur d’eau condensée en fines gouttelettes maintenues en suspension dans l’ atmosphère par les courants ascendants, et il l’a fait pour nous ! Il a fixé à la paroi supérieure horizontale ses petits clous en métal rouge (très malléable et ductile, bon conducteur électrique), à pointe courte et à tête plate et ronde, avec un satellite de la terre fort élégant par son contour à forme courbe de lame cornée, implantée sur l’extrémité dorsale des doigts et des orteils chez un homme qui prendrait soin du lui. Il n’en fait que plus frisquet, bien sûr, mais on respire, mais on s’aère, c’est la période annuelle d’arrêt du travail et l’espace de terrain où s’installent des campeurs pendant cette période annuelle d’arrêt du travail ! C’est vrai qu’il manque la vaste étendue d’eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe, mais l’espace visible au-dessus de nos têtes n’est pas mal non plus comme représentation mentale d’origine sensible de ce qui est plus grand que tout ce qui comporte une limite. On ne s’attendait pas à partir en période annuelle d’arrêt du travail aussi vite, et peut-être aussi longtemps. Regardez cet astre visible, qui n’est pas le soleil ni la lune et qui est un point brillant dans le ciel la nuit, je le vois, tu le vois, et pourtant il n’existe plus, s’il faut en croire l’ensemble de faits créant une situation compliquée à propos du pouvoir de parcourir un grand espace en peu de temps que possède le flux de photons émis par tout corps incandescent ou luminescent.

Surnom du paysan français adjoint à l’Objet dont les enfants se servent pour se livrer au jeu, Mes-Gaunades mâles de forme ovale, suspendues dans mon scrotum et pourtant amoureuses (2006).

Le titre des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds et le diéthylamide de l’acide lysergique (LysergSäureDiethylamid en allemand) partagent l’appellation LSD avec la Littérature Sémo-Définitionnelle de Georges Perec et Marcel Bénabou, contrainte illustrée ci-dessus.