Accueil Z’écritoires En sortant des ateliers
La spéléologie alléchante (roman)

Page précédente Page suivante

Le crépuscule balafré était traversé par des esprits violents. Jules cacha la toile dans un coquillage d’argent. Tristement, un spectre apparut et parla : « crois-tu que le prince Aristote l’a tuée ? »

L’histoire très mystérieuse arracha des cristaux d’ambition à l’empereur de la douleur. Cette heureuse femme était tombée malade à cause de la machine à demander la pensée. Le royaume des canons malicieux paraissait obscur et brutal. Heureusement, le jardinier venait de finir la châtelaine qui avait brûlé dans la vaste habitation hollandaise, en regardant les esclaves au loin planter des fusils garnis qui explosaient partout paisiblement. Jules pria dans le lac avec les animaux pour la première fois.

Maintenant, les camarades allument l’univers. La fresque tombe du rivage dans la foule du capitaine. La rumeur bouche la musique du mariage dynamique. Trois blanches étables embarquées par les paysans et les enfants s’informent dans les coulisses de l’étrangeté des argousins. Jeannie boit la transparence d’alchimie sur une colline avec le guichetier d’eau et le vieillard mystique qui s’ennuient.

Les sciences condamnées ne se doutent pas que l’aube va tomber sur le ruban de la vie qui saigne. L’angoisse importante demeure dans l’azur avec la fausse blonde. De rage, monsieur Remède pleure le silence surnaturel. La femme rit des crapauds et déclare : « des Juifs juifs révoltés rattachèrent des paroles silencieuses à mon front mort ! »

À son réveil, il restait son beau-père sur la rame rythmique. L’infaillible végétation papillonnait dans la salle à manger gondolée par l’eau. Aujourd’hui, hélas, les Hollandais étaient occupés aux canots à mille watts. Jusqu’aux carrefours allongés en chaloupe, des arbres de connaissance rayonnaient d’amertume. Des rois avaient bercé le capitaine sur le siège de la nature pour faire un mystère inestimable et crépusculaire. La progéniture du directeur était ridicule. L’alouette puissante purifiait la digitale. L’héritage domptait ce sénateur que mon esprit condamna au sacrifice.

Réalisé à la Villa Marguerite Yourcenar avec les collégiens d’Hazebrouck et d’Estaires.