Accueil Agenda
Europe XXL - Les trois jours du livre

Page précédente Page suivante

Manifestation avec le soutien de la Direction de la Lecture publique, Ville de Lille.

Dernière minute : JACQUES ROUBAUD PRÉSENT LE 22 MAI !

Au cours des « 3 jours du livre » de Lille 3000, sur le thème de l’Europe élargie à l’est, la soirée oulipienne du vendredi 22 mai se déclinera en lectures, ateliers, exposition.
Zazie Mode d’Emploi aura pris place dans la superbe Gare Saint-Sauveur, pôle restauré du festival.

VENDREDI 22 MAI 2009 (accès gratuit aux différents événements)

1 / « Retour de Babel » par Martin Granger et Robert Rapilly
Diffusion d’un montage sonore.
Traductions et lectures en direct de 16h 30 à 18h.
Exposition.
Nous arpentons en ce moment Lille et les alentours à la rencontre de locuteurs bulgares, croates, estoniens, hongrois, lettons, lituaniens, macédoniens, polonais, roumains, slovaques, slovènes, tchèques, turcs, etc.
Le collectage de textes fera l’objet d’un montage sonore. On restituera un enregistrement polyglotte d’après Perec depuis un caisson équipé de haut-parleurs, sorte de « Tour de Babel » réconciliée.
Sur place, les visiteurs pourront s’attabler et à leur tour traduire, lire, enregistrer le texte souche de Perec. Présence de locuteurs en toutes langues.

2 / Exposition
Une série de peintures d’Érika Thomas sur Perec et « Espèces d’espaces », accrochées aux cimaises du lieu.
Les livres objets perecquiens de Sylvain Courbois.
Calicot illustré reproduisant les 100, ou 200, ou davantage... traductions de Perec.

3 / À 18 HEURES : LECTURE PAR L’OULIPO
Après Berlin, cette seconde lecture de l’Oulipo sur le thème de l’Europe nous promet de vivaces et belles inventions ; annoncés : Jacques Roubaud, Marcel Bénabou, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Ian Monk, Olivier Salon.

4 / « Grands lecteurs » par Halory Goerger & Martin Granger
Les « Grands lecteurs » sont des poèmes vidéo exclusivement constitués de couvertures de livres qui se succèdent à quelques secondes d’intervalle pour créer une phrase. À part le titre, la mise au point reste légèrement floue, favorisant. la netteté du texte. Sorte de diaporama surprise, de durée variable entre 1 et 5 minutes, la vidéo muette tournera en boucle sur des titres, des thèmes et des auteurs d’Europe centrale et orientale.

5 / « À juste titre » par Martin Granger & Halory Goerger
Série de rébus photographiques mettant en scène des lecteurs : le spectateur est invité à trouver le rapport entre la situation du lecteur et le titre qu’il tient en main. L’intérêt réside dans l’équivoque, le double sens (un homme photographié devant le Trésor public en train de feuilleter « Les portes de la perception », par exemple ; ou encore l’accident de voiture provoqué par un conducteur absorbé par « Jette ce livre avant qu’il soit trop tard »).