Accueil Z’écritoires En sortant des ateliers
Brigitte à Fives

Page précédente Page suivante

Contrainte 1

Choisir le nom d’un homme politique actuel ou celui d’un maire de Lille-Fives et n’utiliser que les lettres de son nom et prénom pour lui adresser quelques mots. J’ai choisi Augustin Laurent (1955-1973)
Augustin Laurent - Tu as l’air altruiste. L’égalité t’attire inutile de le nier. Tu alertes sur l’eau utile à l’argent aisé. Tarir l’inutile en le traitant en une tarte à utiliser en un usage rare. Tu en as l’art. Tu utilises la réalité sans en tirer un usage illégal en tentant en un réel et agile triage à lier l’art à la réalité. Te lire et te relire sans rien raturer, les gens rient en un instant : tu installes la gaieté en un élan. Augustin Laurent, Salut !

Contrainte 2

Imaginer une définition pour le nom d’une rue ou d’une courée de Fives. J’ai choisi la courée « Deffontaine »
Il y a longtemps en ces lieux, vous pouviez admirez une jolie fontaine. Elle était gardée par des Elfes qui apportaient bonheur à ceux qui le méritaient en leur faisant découvrir l’importance de la vie. Ne dit-on pas que l’eau est à la source de la vie ? Vous pouviez alors les apercevoir à force de patience. On l’appelait donc « la fontaine des elfes ».
Le propriétaire des lieux leur était fort reconnaissant et trouvait qu’ils n’étaient pas assez mis à l’honneur par ce nom. Il décida de l’appeler, « des elfes de la fontaine ». Avec le temps, le nom s’est raccourci. Il devint : « des elfes fontaines », puis, en patois : « D’elfe fontaine » et de bouche à oreille cela est devenu : « Deffontaine ».

Contrainte 3

Prendre un animal lui rajouter un mot commençant par la fin de ce mot. Exemple : éléphant/fantaisie éléphantaisie. Inventer une histoire expliquant ce qu’est cet animal étrange de Fives.
La bicheminée : A l’origine, des biches gambadaient dans la forêt de Fives. Puis la ville est apparue au point qu’elles ne pouvaient plus courir dans le bois mais seulement sauter de toit en toit. A l’heure actuelle, elles le font toujours avec toute l’élégance et la légèreté qu’on leur connait. Vous pouvez parfois les apercevoir au dessus des cheminées où elles s’arrêtent. Certain les confond avec les rennes du Père-Noël. Moi, je pense qu’elles le renseignent sur tout ce qu’il doit savoir sur les enfants de Fives.